Stephen Grover Cleveland (
18 mars 1837 -
24 juin 1908), est le vingt-deuxième et vingt-quatrième président des États-Unis d'Amérique. Il est le seul à avoir été élu pour deux mandats non consécutifs de
1885 à
1889 et de
1893 à
1897.
Cleveland est le premier candidat du Parti démocrate, plutôt mieux implanté dans les États du Sud, à être élu après la Guerre de Sécession. Il se considère comme un arbitre face aux abus de pouvoir du Congrès, ce qui l’amène à mettre son veto à 414 lois votées par ce dernier rien que pendant son premier mandat. Son second mandat coïncide avec le début d’une récession économique et le mouvement de panique de 1893.
Biographie
Stephen Grover Cleveland naît le 18 mars 1837 à Caldwell,
New-Jersey, dans une famille de
pasteur presbytérien. Il fait des études de
Droit et devient juriste à
Buffalo,
New York. Il est connu pour sa détermination à venir à bout d'une tâche unique à la fois.
Il est élu au poste de Shérif du comté d'Erie, dans l'état de New-York en 1870. Pendant son mandat, il procéda à au moins deux exécutions par pendaison de criminels condamnés. Ses opposants politiques le lui reprocheront plus tard, l'afflublant du surnom de Hangman (Hang : pendre, Man : homme). Mais Cleveland assuma, en rétorquant ne pas vouloir en attribuer la responsabilité à ses subordonnés.
Il se lance dans la politique, devient Maire de Buffalo et gouverneur de l'État de New York avant de devenir, à 47 ans, le candidat du Parti démocrate à l'élection présidentielle de 1884. Il est élu le 4 novembre avec une très faible majorité, grâce au soutien des Démocrates et des Républicains réformistes.
Présidence
1885
4 mars : investiture de Grover Cleveland en tant que vingt-deuxième président des États-Unis d’Amérique.
Sa politique est fermement opposée à toute subvention destinée à un groupe particulier. En mettant son Veto à une loi permettant de distribuer des semences à des fermiers texans frappés par la sécheresse, il écrit : « l'aide fédérale, dans ce cas, encourage les gens à compter sur le Gouvernement au détriment du maintien de leur force de caractère... »
Il utilise aussi son droit de veto à l'encontre de droits à pension pour les anciens combattants de la Guerre de Sécession dont il juge les requêtes frauduleuses, ainsi d'ailleurs qu'à l'encontre de droits à pension pour les militaires blessés hors service.
Il se bat contre les compagnies ferroviaires au sujet des terres qui leur sont attribuées par le Gouvernement et les force à rendre 328 000 km². Il signe la première loi réglementant le commerce entre États, la première loi fédérale s'appliquant aux compagnies ferroviaires.
1886
2 juin : Cleveland épouse Frances Folsom, 22 ans, la fille de son associé lorsqu’il était avocat. C’est le seul président en exercice à s’être marié dans la Maison-Blanche.
1887
Décembre : il propose au Congrès la réduction des droits de
Douane. On lui réplique que c'est un cadeau qu'il fait au Parti républicain pour la campagne électorale de 1888. Sa réponse : « À quoi cela sert il d'être élu ou réélu si vous n'avez pas d'opinion ? ». G. Cleveland sera battu, au vote des Grands électeurs, par B. Harrison alors qu'il détient la majorité du vote populaire.
1892
8 novembre : Cleveland bat le président sortant Harrison et devient le seul président (jusqu’aujourd’hui) à être élu pour deux mandats non consécutifs. Il a fait campagne contre les droits civiques des Noirs que défendent les Républicains.
1893
4 mars : investiture de Grover Cleveland en tant que vingt-quatrième président des États-Unis d’Amérique.
Il fait face à une récession économique qu'il jugule en s'appuyant sur la bourse et la gestion du budget fédéral, plutôt que sur des mesures destinées aux entreprises, aux fermiers et aux chômeurs.
1897
2 mars : Cleveland met son veto à une loi excluant les immigrants illettrés.
Il emploie l'armée fédérale pour obliger les cheminots grévistes de Chicago à reprendre le travail et déclare que, s'il doit utiliser l'armée et la marine des États-Unis pour faire parvenir une carte postale à Chicago, il le fera.
G. Cleveland se porte candidat à la nomination de nouveau en 1896 mais le Parti démocrate lui préfère William Jennings Bryan.
Politique étrangère
Cleveland est partisan d’un certain
Isolationnisme, et il choisit de ne pas réagir lorsque des révolutions éclatent à
Cuba et à
Hawaii. En revanche, il envoie la flotte américaine au
Venezuela pour obliger les
Britanniques à régler un différend frontalier. Cette position est conforme à la
Doctrine Monroe d’intervention des États-Unis sur l’ensemble du continent contre les puissances coloniales européennes.
Politique intérieure
Cleveland est partisan de la non-intervention de l’État fédéral, ce qui l’amène à s’opposer au Congrès dont les lois lui semble favoriser tel ou tel groupe d’intérêt. C’est ainsi qu’au cours de son premier mandat, il mettra son veto à 414 lois votées.
Politique partisane
Cleveland est à trois reprises candidat à la présidence. Il est vainqueur en 1884 contre un candidat au passé financier douteux. Il sera ensuite battu par Harrison en 1888, mais sera le vainqueur face au même candidat en 1892.
Retraite
G. Cleveland meurt d'une crise cardiaque le
24 juin 1908.
Anecdotes
Célibataire au début de sa présidence, il se sent mal à l'aise à la
Maison Blanche et confie à un ami qu'il doit aller dîner mais qu'il préfèrerait un hareng saur, du fromage suisse et une côtelette plutôt que la
Cuisine française qu'on lui sert.
Hommages
Le portrait de G. Cleveland figure sur les billets de 1000 $ émis entre 1928 et 1946, ainsi que sur quelques autres billets.
Précédé par | Grover_Cleveland | Suivi par |
---|
Alonzo B. Cornell | Voir aussi |